DUQUEYROIX Arnaud

DUQUEYROIX
Arnaud
Design produit

Passionné par le design, la conception de produits et l’innovation. Motivé, curieux et très créatif, je pense que nous pouvons créer des produits qui intègrent un design centré utilisateur. Ma formation m’a permis de développer en parallèle des outils et méthodes classiques d’ingénieur, des outils et des méthodes issus du design qui me permettent d’innover, de résoudre toutes sortes de problèmes.

Statut: 
Integré

Ne consommer que l’essentiel pour réduire nos déchets 

Cette volonté est au cœur du projet de Jean Bouteille. En effet, depuis des dizaines d’années, notre société de consommation se dirige vers une impasse : nous produisons trop de déchets. Aujourd’hui, la France est le deuxième pays producteur de déchets en Europe, avec plus de 330 millions de tonnes de déchets produites chaque année. En particulier, les déchets ménagers et associés (DMA) représentent environ 33Mt, soit environ 510kg par habitant en France en 2014, contre 475 en Europe (Eurostat, 2016). Les emballages (verre, carton) représentent, en moyenne, 32% du poids de nos poubelles (ADEME, 2016).

L’utilisation du vrac et de la consigne pour le consommateur

Le vrac et la consigne réutilisable vont permettre aux consommateurs d’avoir un approvisionnement plus économique et écologique. Grâce à la consigne, le consommateur peut réutiliser sa bouteille autant de fois qu’il le souhaite avant de la déconsigner. En remplissant sa bouteille et en la rapportant, il devient conscient de ce geste et lui permet de réduire les déchets liés à sa consommation courante. Le consommateur devient acteur dans la prévention des déchets : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! L’emballage peut représenter entre 20 et 25% du prix final du produit. Désormais le consommateur ne supporte plus ce coût et n’achète que ce dont il a besoin, ni plus ni moins grâce aux différents formats de bouteille. Il revient à l’essentiel !

Un engagement environnemental, une innovation et des économies pour le magasin

Grâce au système Jean Bouteille, le magasin s’engage pour la réduction des déchets. Le concept va également permettre de proposer une expérience tournée vers le consommateur, car il devient lui même embouteilleur. Jean Bouteille vous propose un design des équipements réfléchi et une gamme de fontaines adaptée aux différents types de magasins. Les fontaines de vrac liquide Jean Bouteille peuvent être alimentaires (l’huile, le vinaigre, les vins et les spiritueux) et non alimentaires (la lessive, les produits d’entretien et les produits cosmétiques). Ces différentes fontaines permettent de proposer un grand choix de produits. La marque apporte une solution sur-mesure à chaque magasin en fonction de ses besoins. 

Taille de la structure: 
20 personne(s)
Fonction: 
Designer produit/Ingénieur
Année de création: 
2014