Aspects financiers

Différentes aides pourront vous être octroyées en fonction du type de votre intervention, de votre localisation.
Renseignez-vous auprès de votre designer traitant qui pourra vous aiguiller vers l’organisme adapté.

Celui-ci évaluera votre éligibilité et pourra vous proposer différentes aides :

 

Le FRAC (Fonds Régional d’Aide au Conseil) et la Région Nouvelle-Aquitaine

Son action est centrée sur la prise en charge partielle du montant de l’intervention de design et qui peut aller jusqu’à 75 % du montant des frais de la prestation. Depuis 2007, 196 interventions portées par des PMI aquitaines ont bénéficié d’une subvention.
Soit 2,2 millions d’euros attribués aux entreprises.

Plus d’infos sur : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/aide-au-conseil-en-innovation/

 

L’ADI

Porté par Aquitaine Développement Innovation (ADI) et son département Prospective Design dont les expertises sont de définir la stratégie, l’offre et identifier les compétences qui seront à même de travailler sur votre intervention.

Plus d’infos sur : www.aquitaine-developpement-innovation.com

 

La PTR (Prestation Technologique Réseau) Réseau Régional de l’Innovation

L’aide consiste au financement de prestation externe et de dépôt de brevet allant de 50 % à 80 % de la prestation de design dans la limite de 10 000 €. Cette subvention est payée directement au spécialiste.

Plus d’infos sur : www.aquitaine-developpement-innovation.com

 

Le Crédit Impôts Recherche

C’est une mesure fiscale de crédit d’impôt pour les dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux. Cette aide au financement peut prendre la forme d’un crédit d’impôt de 20 % avec la possibilité de remboursement anticipé du Crédit Impôts Recherche et un plafonnement à 40 000 €.

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23533

 

Le Crowdfunding

Le financement participatif se démocratise de plus en plus et peut permettre d’aller chercher des financements d’une autre manière que des aides publiques ou prêts bancaires. Ce mode de financement est de plus en plus populaire sur internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de leur choix, selon leurs critères (région, activité, impact…). À l’origine, le financement participatif a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution le crowdfunding s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation.

Plus d’infos sur : http://tousnosprojets.bpifrance.fr//Presentation/Finance-Participative