CONFÉRENCE "RÉALISER DES PROTOTYPES : TECHNOLOGIES 3D, OUTILS ET BONNES PRATIQUES

conference prototypes - technologies 3D
Date: 
Mercredi, 10 décembre, 2014

Pour ses rencontres annuelles de fin d’année, le cluster créatif vous donne rendez-vous Mercredi 10 décembre 2014 à 18h30 pour une conférence sur l’impression 3D, les technologies et outils au service de la réalisation des prototypes. En effet, depuis quelques années, la réalisation d’objet 3D connaît une véritable révolution en raison de la démocratisation des technologies associées.

Les imprimantes 3D « à coût réduit », les logiciels de modélisation « open source » et les FabLab ont ouvert la voie au fameux mouvement du  DIY« Do It by Yourself ». Les entreprises elles-aussi voient leurs procédés et activités de prototypages se transformer.

La réalisation de maquettes, de premières séries ou de modèles pour les clients devient plus faciles avec des résultats de plus en plus performants. Mais est-ce vraiment le cas ? Les imprimantes 3D ont le vent en poupe mais elles sont loin d’être les seuls appareils permettant de réaliser des prototypes, sans compter la multitude de technologies et outils disponibles.

Comment s’y retrouver dans cette jungle ? Qu’en est-il de la qualité des résultats ? Quels technologies et outils choisir ? Pour les professionnels du secteur de la création, du design et tous ceux confrontés à ces questions, Etienne BIGOT, designer et graveur numérique, se penchera sur la question.

# OBJECTIFS
L’objectif de cette conférence est d’apporter des informations précises, justes et des exemples concrets pour faire le tri parmi les nombreuses affirmations. A la fin de la conférence, les participants auront les clés nécessaires pour connaître et comprendre les processus de prototypages, les technologies et faire le choix pour investir dans les bons outils en fonction des usages ou faire appel aux bons prestataires.

# POUR QUI ?
Cette conférence s'adresse :

  • aux professionnels de la création : graphiste, designer, conseiller en communication, architecte, développeur informatique, motion designer, directeur artistique...
  • aux entreprises de biens et de services pour lesquelles le prototypage est une nouvelle fonction à intégrer ou une opportunité pour améliorer leur fonctionnement et/ou leur offre
  • aux makers, passionnés, créateurs qui souhaitent tout connaître du prototypage et de ses technologies 3D.

# PROGRAMME
1°) Décryptage des processus de prototypages (prototypes réels, virtuels, la modélisation 3D, la rétro-conception…)
2°) Les technologies pour la réalisation de prototypes : état des lieux, avantages et inconvénients
3°) Exemples concrets dans l’industrialisation : quels outils pour quels usages ?

# INTERVENANT
Etienne Bigot est au démarrage sculpteur sur bois. Seulement depuis les années 60, on ne fait quasiment plus de sculpture sur mobilier ou dans la décoration. Doué en dessin, il s'improvise graphiste et touche au monde industriel de l’horlogerie pendant 5 ans. Avant de devenir apprenti filigraniste où il perfectionne son savoir-faire de gravure à la main pour jouer des épaisseurs, créer des effets de transparence sur le papier. En 1990, l’entreprise veut basculer du tout-manuel au tout-numérique. Après une recherche ardue, il se retrouve avec un matériel informatique pour traiter les images, la simulation d’usinage ainsi qu’une commande numérique pour le prototypage : 7 ans de découverte ponctué par les avancées technologiques. Bienvenue dans le monde de la CFAO (conception et fabrication assisté par ordinateur).

Fort de cette expérience, il opte pour le télétravail en 1997 et installe sa famille à Saint-Jean de Luz. Parallèlement, sentant qu’une petite révolution est en train de naître pour ce type de prestation de service, il crée son entreprise Arkatza (signifie "le crayon" en basque).
Aujourd’hui, grâce à une veille continue sur toutes les pratiques et technologies, Etienne BIGOT travaille pour la monnaie et les médailles, la porcelaine, la packaging, le gaufrage cuir, tissu, le bijou, le chocolat, les carte en 3D…Il passe son temps à mêler allègrement les techniques ancestrales et la nouvelle technologie, le virtuel et la matière physique capable d'utiliser toute l'expérience au court de son parcours atypique.

Site : www.arkatza.fr

# INFOS PRATIQUES
Date : 10 décembre 2014 à 18h30
Lieu : HUB CREATIF - 2 Terrasses Claude Shannon - Pavillon Izarbel - Technopole Izarbel - 64210 BIDART
Contact : Julie BAGIEU - Coordinatrice - jbagieu@antic-paysbasque.com - 05 32 09 11 96

# INSCRIPTIONS ET CONDITIONS D’ACCES : cliquez sur ce lien  http://www.antic-paysbasque.com/fr/industries-creatives-3/veille/432-realiser-des-prototypes-technologies-3d-outils-et-bonnes-pratiques